Mini Olympiade BKS / AJA 2012

Cette année 2012 étant une année olympique, nous avons organisé la traditionnelle journée A.J.A./ B.K.S. sous le signe de l’olympisme pour donner ce goût de la compétition et du fairplay aux jeunes participants de l’édition 2012.
 Le vendredi 11 mai 2012, s’est tenu au collège bilingue St Paul la journée d’activités pour la circonstance dénommée Journée Olympique. Elle a rassemblé dix établissements scolaires primaires venant de toutes les parties du Haut-Nkam où six cents enfants âgés de 9 et 13 ans ont pris part aux compétitions qui se sont déroulées dans six disciplines sportives différentes. Il s’agissait du football, handball, baseball, hockey, badminton et du jeu des incollables.

La cérémonie a débuté par un grand défilé accompagné d’une fanfare locale, ce qui a permis aux participants de sillonner la ville de Bafang. Les élèves et les enseignants, cette fois sous la casquette de coach, ont laissé voir leur envie et leur plaisir à participer à cette manifestation sportive, ce qui, à un niveau ou à un autre, a rassuré les organisateurs. Pour cette compétition, les enfants ont été préparés pendant deux mois par les moniteurs A.J.A. qui, de plus en plus, montrent à la population du Haut-Nkam qu’ils jouent un rôle important dans l’éducation de la jeunesse et qu’ils détiennent toutes les qualités leur permettant de contribuer à cette éducation.
Tour à tour, nous avons observé de grands gestes de la part des directeurs des écoles tous présents, des responsables des associations des parents d’élèves et même des parents, venus nombreux, qui ont accompagné et encouragé leur jeune progéniture. Ce geste est une grande réussite, lorsque nous nous souvenons qu’autrefois, nos parents n’étaient guère concernés par les activités annexes à celles de l’école, auxquelles nous participions.

Tous les participants ont donné le maximum d’eux-mêmes, dans un esprit de fairplay et de loyauté : c’est le plaisir qui était recherché et non la victoire à tout prix. Ceci est un comportement important à retenir pour nous-mêmes et aussi à bien transmettre à nos enfants : l’esprit de fairplay, de loyauté et de respect de son adversaire.

Dans chaque discipline, chacun des deux finalistes a reçu un trophée accompagné d’une enveloppe et les troisièmes places une enveloppe. Tous les joueurs finalistes ont reçu une médaille (or ou argent).
Le trophée de fairplay, dénommé le Trophée Christophe Foussom, a été attribué à l’école qui s’est le mieux comportée et qui a aussi remporté des trophées. Cette année il a été décerné à l’école publique groupe 1 A de Kekem. Ce trophée sera remis en jeu chaque année contre une récompense de 50 euros et un jeu de maillot. L’équipe qui l’aura remporté trois fois consécutives le gardera définitivement.

Cette journée s’est très bien passée : aucune blessure ni fracture n’ a été rapportée. Nous remercions l’intérêt, non seulement la population de Bafang, mais aussi des autorités administratives du département, qui accordent de plus en plus d’attention à nos activités. Nous remercions aussi grandement la direction du collège Saint Paul qui est devenue un partenaire incontournable et qui, sans hésitation, a mis toutes ses installations à notre disposition. Nous remercions aussi surtout ceux qui, de près ou de loin ont permis, que cet événement soit une réussite.