Masterclass 4 : Introduction du Korfball au Cameroun

En octobre 2011, la Fondation Bafang Kids Steun par le canal de monsieur Jan Tromp a pris contact avec la Fédération Internationale de Korfball pour une éventuelle introduction au Cameroun et en Afrique centrale. Chose qui a été faite et pendant les premières discussions, il nous a été présenté l’A.C.K. (Association Camerounaise de Korfball), une jeune association mise sur pied au Cameroun par un groupe de volontaires amoureux de la chose sportive et de l’innovation dirigé par Monsieur Simplice Nana. Entre-temps nous avons développé un projet pour présenter notre plan d’action et la manière selon laquelle nous voulions introduire et vulgariser le korfball au Cameroun. La Fédération International a pris rendez-vous avec monsieur Mark Tissink qui au bout de quelques rencontres a été nommé instructeur de la Fédération Internationale, puisque travaillant à la stimulation et à l’assistance des jeunes et des clubs de korfball dans la région de Rotterdam. Il devait recevoir cette lourde charge d’aller introduire le korfball au Cameroun.

Entre-temps, notre projet dénommé Duaalprojet a été mis en place. Il consistait à la rencontre des parrains avec les enfants parrainés et à la réfection de la cours intérieure du collège Saint Paul dans l’esprit de la création, à la place d’un unique terrain de basket, d’un complexe pouvant permettre à la population de Bafang de pratiquer plusieurs sports sur la même surface, et de la construction, à coté de celui-ci, de deux tables de tennis de table en béton. Dans cette perspective nous sommes descendus au Cameroun avec un groupe de six personnes.

embedded by Embedded Video

YouTube -  Intro Korfbal au Cameroun

Trente professeurs d’E.P.S., d’entraîneurs et de moniteurs sportifs venant de trois organisations différentes (A.J.A., A.C.K. et Majestic) ont participé à ce séminaire dénommé Masterclass 4 qui a eu lieu du 7 au 9 mai. Les participants ont reçu les connaissances leur permettant de rentrer dans leur localité respective instruire les populations sur ce nouveau sport qu’est le korfball. Pendant les grandes vacances scolaires prochaines, l’A.J.A. mettra, pendant les activités Bafang Sport Loisirs Vacances, un accent sur le korfball et, à partir de la rentrée prochaine, le korfball sera introduit dans le paquet des disciplines sportives que propose l’A.J.A. aux écoles partenaires. L’A.C.K. et Majestic entreront, quant à elles, en contact avec des établissements secondaires pour essayer d’y introduire ce nouveau sport, tout au moins à la base, dans le secondaire. En décembre aura lieu un grand événement réunissant les équipes venant des régions où le korfball a été introduit (Centre, Est, Nord Ouest, Ouest) pour tester le niveau de pratique sur l’échiquier national et sera peut-être aussi organisée la première assemblée générale du korfball au Cameroun, dans le but de mettre sur pied une fédération nationale.
En 2013, nous comptons organiser une grande caravane pour sillonner tous les pôles de pratiques et toucher les choses du doigt sur le terrain et évaluer l’ampleur que prend le korfball dans ces pôles d’introduction. Nous espérons que beaucoup de personnes se manifesteront pour que cet objectif soit entièrement atteint. Nous remercions ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette réussite.