AJA/BKS Sportacadémies

logo sportacademie orange plein plein

Les académies de sports AJA/BKS sont un ensemble de centres d’entrainement comme le prévoit notre programme de progression de travail que nous faisons dans les écoles, les collèges et les quartiers dans le département du Haut-Nkam depuis 2009.
En fait, depuis 4 ans déjà nous donnons des enseignements sous forme de clinics sportifs dans les écoles primaires, collèges et quartiers un peut partout dans le département du Haut-Nkam pour la découverte des nouveaux sports comme nous l’annoncions au début de ce projet que nous avons nomme LEKKER SPORTEN au Cameroun. Ce niveau de pratique consiste a inviter les enfants les plus talentueux et ceux désireux d’améliorer et d’approfondir leur niveau de pratique a venir une a deux fois par semaine a notre lieu de pratique sur les espaces du Collège Bilingue Saint Paul après les heures de cours participer au séances d’entrainements sous la forme de rassemblement des meilleurs jeunes du département.
En Janvier 2013, nous avons mis sur pied le premier centre d’entrainement ( Football ) et tout au long de l’année et avec les demande grandissante, de nouveaux centres ont vu le jour et nous sommes content d’aider de cette manière la jeunesse du Haut-Nkam a faire ce pas vers une forme de pratique plus approfondie et pourquoi pas une pratique demain dans le civil et le haut niveau et viser ainsi une carrière professionnelle.
Les quatre centres qui existent aujourd’hui sont les suivants :

1 – Le centre d’entrainement de Football

Ce centre est le premier que nous avons mis sur pied , ceci du a l’enthousiasme de nos jeunes a la pratique de ce sport et aussi du fait de sa pratique facile et la place que ce sport occupe dans notre société. Nous comptons aujourd’hui 3 catégories de pratique : les 08-10 ans, les 11-12 ans et les 12-13 ans avec une population aujourd’hui a 35 enfants mais qui va grandissant au jour le jour.

2 – Le centre d’entrainement de Badminton

Cette discipline est nouvelle au Cameroun, mais nous l’enseignons déjà depuis 2 ans dans les écoles du département .Elle a été testée pour la première fois en 2012 aux jeux Fenasco C et nos jeunes du Haut-Nkam n’ont pas piètre figure au niveau régionale : nous nous en réjouissons ! Sa population s’élève aujourd’hui a 22 enfants.

3 – Le centre d’entrainement de Baseball

Longtemps considère comme un sport pour les autres, nous avons montre aux populations du Haut-Nkam depuis 2009 qu’ils ont aussi non seulement le droit mais aussi les qualités de pratiques ce sport. Le matériel mis a disposition des moniteurs AJA, une découverte très rapide a été faite dans les écoles et pendant les activités Bafang Sports et Loisirs Vacances et de nos jours dans nos écoles, la discipline n’est plus nouvelle pour les enfants ce qui crée un tres grand attrait pour els jeunes. 25 jeunes se retrouvent depuis le mois de Septembre ensemble au cote de Ricky un jeune Coopérant Américain pour la pratique de ce sport.

4 – Le centre d’entrainement de Korfball

Nouvelle discipline sportive introduite au Cameroun depuis Mai 2012 par le couple BKS / Fédération Internationale de Korfball et dont nous voulons faire de Bafang le berceau de ce sport dans notre pays. Une pratique intensive a été mise sur pied tant pour les jeunes que pour les adultes. Sport très facile a pratique de par sa simplicité ( sport pas cher ) , de par sa pratique mixte ( garçons et filles ) , ce sport a acquis en quelques mois une vraie popularité au sein de la jeunesse du Haut-Nkam . Le centre compte aujourd’hui 28 participants.
Nous rappelons ici que le seul objectif des ces centres d’entrainement n’est pas la performance mais aussi et surtout une amélioration continue de Soi pour une bonne structure et discipline personnelle. Par le biais de la fréquentation régulière aux séances d’entrainements, le fait de se mettre au rythme, de travailler de manière structuree, rencontrer d’autres enfants et se faire de nouveaux amis tous les jours, l’enfant en sort gagnant et grandissant et c’est ça le but premier de l’extension de nos activités vers cette direction.

Leave a Reply